Les Kouign Amann de Bretagne

On va commencer par une note sucrée, grand plaisir de mes vacances d’été à Pornic en Loire Atlantique, ville de Bretagne pour certain, et pas du tout pour d’autre! Pour ma part on y trouve des Kouign Amman dans toutes les boulangeries et c’est tout ce qui m’importe (en plus des paysages magnifiques, de l’océan et des criques si spéciales)!

Un peu d’histoire pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce gâteau excellentissime 😉

“Le kouign-amann aurait été inventé vers 1860 à une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant ; d’où l’emploi d’éléments dans des proportions peu habituelles : 400 g de farine pour 300 g de beurre, 300 g de sucre, cette somme d’ingrédient donne une pâte non réussie. Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, l’aurait fait cuire et le résultat aurait donné un gâteau consistant et compact, mais succulent.” Source : Wikipédia

Personnellement je résumerai en disant que le Kouign Amann c’est 50% de sucre, 50% de beurre et 100% de plaisir! La preuve en image…

Kouign Amann de Pornic
Kouign Amann de Pornic

Pour obtenir celui-ci mon copain et moi avions attendu devant la boulangerie que la tournée sorte du four.. ils étaient donc tout chaud et fondant une fois en notre possession.. Mon meilleur souvenir de Kouign Amann!

Celui ci est donc au format individuel, ce qui est je trouve meilleur qu’en format gâteau 4 à 6 parts, mais surtout plus gros qu’un gâteau à partager.. sauf s’il s’agit d’un gâteau pour six et que vous êtes deux, mais ça c’est une autre histoire!

Je le recommande donc très chaudement à toutes les gourmandes et tous les gourmands! Et si vous savez les réaliser vous même, je ne demande qu’à apprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.