Clafoutis aux prunes et à la cannelle

Je suis tombée sur une recette des paresseuses dans le très bon livre La cuisine des paresseuses que l’on m’a offert à Noël dernier 🙂 Merci Morgane! (clic sur l’image du livre pour te le procurer sur Amazon).

La cuisine des paresseuses
La cuisine des paresseuses

La recette s’intitule Clafoutis de Mirabelles, comme je n’ai pas de Mirabelles mais comme vous le savez si vous me suivez sur FoodReporter, beaucoup trop de prunes, je me suis dit que ça devait le faire si on remplace les Mirabelles par des Prunes! A la base c’est bien des cerises 😉

Et gagné c’est super bon ! Et super beau !

Clafoutis Prunes Cannelle
Clafoutis Prunes Cannelle

Alors pour un super clafoutis aux prunes il vous faut…

– 500 grammes de prunes- 20 grammes de beurre- 3 oeufs- 60 et 20 grammes de cassonade ou vergeoise- 50 grammes de farine- 12 cl de lait et 5 cl de crème fraiche- 1 cuillère à café de cannelle (ou pas et plus ou moins selon vos goûts)

Alors pour une recette de paresseuses, je l’ai trouvé bien longue à préparer cette recette! Environ 30mn de préparation et 40mn de cuisson. Mais je pense que les 30mn sont surtout dues au dénoyautage et à la mesure des ingrédients avec ma balance qui fonctionne une fois sur deux! Si vous êtes mieux équipé que moi vous me direz le temps qu’il vous faut 😉

Première étape : le dénoyautage des prunes

500grammes suffisent mais si comme moi vous avez beaucoup de prunes, et que vous aimez ça (c’est mieux!) rien ne vous empêche d’en mettre un peu plus..!

La récolte de Prunes
La récolte de Prunes

Alors certes vous pouvez omettre l’étape du dénoyautage et insérer les prunes entières, mais après il faut faire attention à ne pas se casser une dent ou pire (pour moi) dénoyauter soi même à chaque bouchée… Alors oui pour certain le plaisir du clafoutis c’est les noyaux, mais pas pour moi !

C’est comme les crevettes, je préfère passer une heure à en éplucher 15 et après tout engloutir sans être embêté plutôt que d’alterner dégustation / épluchage! Ya plus de plaisir à les manger sinon!

Donc pour moi c’est le plus long! Mais c’est surtout car je le fais à la main, muni d’un couteau pour les couper en deux, et d’une cuillère à pamplemousse pour enlever le noyau. A priori il existe des dénoyauteurs à cerises mais il y en a pas dans ma cuisine :'(

Deuxième étape : le mélange des ingrédients

On mélange d’abord les œufs avec les 60 grammes de cassonade. Une fois que la cassonade est bien dissoute on ajoute la farine, on mélange bien, puis on ajoute les liquides (lait + crème) personnellement je n’avais plus de crème j’ai remplacé par du lait et c’est tout aussi bon! On fait fondre le beurre et on l’ajoute à la fin.

On réserve les 20 grammes restant de cassonade et la cannelle pour la fin.

Troisième étape : le plat

Avant toute chose on beurre le moule. Hésitez pas à mettre du beurre! ou alors utilisez les plats en silicone, car personnellement j’ai bien beurré (au moins 20grammes y sont passé) et ça à du mal à se décoller!

Ensuite on y dépose les prunes

Et enfin on recouvre les prunes du mélange de la 2ème étape

Prunes dénoyautées
Prunes dénoyautées
Clafoutis à enfourner
Clafoutis à enfourner

Quatrième étape : la longue attente

On enfourne pendant 40mn (dépend des fours) et en attendant que ça se passe on mélange le reste de cassonade avec la cannelle, qu’on laisse près du four pour ne pas l’oublier!

Cinquième étape : Drinnnnnnnnnnnnnng !

C’est prêt! On sort du four sans se brûler, et on saupoudre du mélange sucre / cannelle!

Clafoutis prunes cannelle tout chaud
Clafoutis prunes cannelle tout chaud
Clafoutis recouvert de Cannelle
Clafoutis recouvert de Cannelle

Ensuite il faut encore attendre que ça refroidisse un peu avant de servir.. Mais tiède c’est parfait 🙂 Le tout avec un petit thé et on est bon pour la sieste 🙂

Clafoutis prunes cannelle
Bon appétit

5 commentaires

  1. Tu sais ce que tout le monde aime ? Le clafoutis. T’as déjà rencontré quelqu’un à qui tu dis : « fais péter le clafoutis ! », et qui te dit, « j’aime pas le clafoutis » ? Il n’y a rien de plus clafoutant que le clafoutis !- L’Ane dans Shrek.N’empêche qu’un clafouti avec des noyaux, ca m’a toujours coupé le plaisir de la dégustation 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.