Tarte d’été aux légumes du soleil et sardines La perle des Dieux

Je viens de conclure mon premier partenariat avec la conserverie La Perle des Dieux.

La Perle des Dieux
La Perle des Dieux

J’ai donc reçu un colis de produits à tester la semaine dernière composé de deux boites de sardines, de rillettes de merluchon, d’une anchoïade et d’une boite de petits maquereaux à l’huile d’olive et herbes de provence (rien que le nom donne envie).

Dès la réception du colis j’ai eu l’envie de commander de nouveaux produits sur leur site internet. Ils sont extrêmement rapide, et le colis est soigné (colissimo, remise contre signature, papier bulle épais qui enveloppe bien chaque produit). Bref niveau relation client ça m’a l’air sympa.

En plus le fait que l’entreprise soit vendéenne me plaît bien ce n’est pas loin de chez moi!

Colis de la conserverie La Perle des Dieux
Colis de la conserverie La Perle des Dieux

Aujourd’hui donc j’ai utilisé les Sardines “La Primeur” 2010 (que vous pouvez trouver à 3€05 sur leur site internet) mais j’aurai pu utiliser aussi les Sardines Millésimées 2010 série limitée (3,20€) comme elle peuvent se conserver jusqu’à 10 ans je vais attendre un peu pour celles-ci!

D’habitude les sardines je les consomme en beurre de sardine, mais là j’avais envie d’un met un peu plus raffiné et léger après ma semaine gastronomique intensive!

Je me suis donc décidé pour une tarte aux légumes du soleil et sardines! La tarte à la tomate familiale étant agrémentée de moutarde, tomates, fromage et anchois, j’ai donc repris la même base en innovant en remplaçant les anchois par des sardines, et en y ajoutant mon aubergine rescapée de ma dernière moussaka, ainsi qu’une petite compotée d’oignons car depuis une semaine j’en met partout et me régale!

Tarte aux légumes du soleil et sardines
Tarte aux légumes du soleil et sardines

Je vous livre la recette sans plus attendre…

Ingrédients
– 1 rouleau de pâte brisée
– 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 2 à 3 gros oignons
– 1 aubergine de taille moyenne
– 2 grosses tomates
– 1 boite de sardine à l’huile
– des herbes de Provence, du basilic

Première étape : la pâte

Déroulez la pâte brisée dans votre moule. Coupez le surplus de pâte (gardez le pour des mini tartes). Piquez le fond de pâte avec une fourchette et badigeonnez de moutarde et herbes de Provence.

Fond de tarte - moutarde à l'ancienne, herbes de provence
Fond de tarte - moutarde à l'ancienne, herbes de provence

Deuxième étape : les légumes

Épluchez et émincez les oignons (Équipez vous d’une mandoline vous vous éviterez de trop logues crises de larmes). Faites les ensuite revenir avec un peu d’huile d’olive et des herbes de Provence, ils doivent réduire et se dorer.

préparation des oignons
préparation des oignons

Coupez l’aubergine en fines rondelles (0,5mm environ), laissez les dégorger (recouvrir de gros sel et laisser reposer 20mn puis essuyez les rondelles à l’aide de papier essuie-tout), puis faites les revenir avec un peu d’huile d’olive.

Couper la tomate en dés, faites revenir avec un peu d’huile d’olive et des herbes de Provence.

Troisième étape : les sardines

Ouvrez votre boite de sardine et prélevez les 4 à 6 sardines.

Sardines - La Perle des Dieux
Sardines - La Perle des Dieux

Sardines - La Perle des Dieux
Sardines - La Perle des Dieux

Coupez-les en deux de manière à ce que les deux filets se séparent (vous pouvez enlever l’arrête centrale si celle ci est trop imposante, il y en a qui vous diront que c’est le meilleur, personnellement je la laisse si elle est assez petite sinon j’enlève, le meilleur c’est la chair!)

Vous pouvez les recoupez en deux dans le sens de la longueur ou en largeur à votre convenance, pour équilibrer chaque part.

Quatrième étape : les couches

Commencez par étaler une à deux couches d’aubergines (jusqu’à ce que vous ayez tout utilisé) sur votre fond de tarte. Je commence toujours par les plus grosses tranches, et comble les espaces vide à l’aide des plus petites.

Ajout des aubergines
Ajout des aubergines

Ensuite versez les tomates, continuez avec les oignon et terminez par les sardines.

Cinquième étape : la cuisson

Enfournez pour 15 à 20 minutes, les bords de la pâte doivent dorer, et une délicieuse odeur de sardine va envahir votre cuisine.

Se déguste chaud, tiède ou froid, en entrée ou plat principal c’est selon vos goûts et appétit de vos convives!

 

Tarte d'été aux légumes du soleil et sardines
Tarte d'été aux légumes du soleil et sardines

Variante : n’hésitez pas à ajouter un peu de fromage râpé à gratiner sur le dessus de votre tarte, ou en tranche fines par dessus la moutarde. Personnellement j’essaie de réduire ma consommation de fromage 😉

PS : profitez en si comme moi vous souhaitez tester les sardines de la conserverie La Perle des Dieux, la livraison est offerte jusqu’au 16 aout 2011.

Les Sardines “La Primeur” 2010

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.