S’engager pour une cuisine plus saine et durable

Je viens de découvrir le site http://mangerbloguer.fr et je dois dire que je rejoins complètement le mouvement. Il devient de plus en plus urgent de consommer autrement, que ce soit pour ce qui est de la nourriture mais cela est vrai pour tous les autres domaines de la consommation.

Concernant la nourriture, comme Stéphane je pense qu’il est vrai qu’en tant que blogueurs on peut agir, pour promouvoir une cuisine plus saine et plus durable.

Je suis frappée chaque jour par le gaspillage massif de tout. Et la façon dont nous mangeons en règle général, trop sucré, trop salé, trop gras.

Pour notre santé mais aussi pour le bien des générations futures il devient primordial d’adopter un mode vie et notamment une cuisine plus saine et plus durable.

Aujourd’hui je réduis ma consommation de viande, je consomme autant que possible les produits de saison (qui sont en plus beaucoup moins coûteux que les produits importés de l’autre bout de monde) et j’essaie de manger de plus en plus de céréales et de légumineuses (lentilles, pois cassés).

Après il est difficile de démêler le vrai du faux sur nos réels besoins. Comme le soulignait Cha, il y a un véritable lobbying sur les produits laitiers et le calcium, alors qu’apparemment le calcium se trouve en grande quantité dans de nombreux légumes

J’essaie de privilégier les producteurs locaux, et ne consomme aucun produit préparé, en vente dans les grandes surfaces. Pour moi ces produits sont sans saveurs et sont même nocifs pour la santé.

Le fait-maison est mon crédo, je n’ai pas encore de potager mais profite de celui de mes parents pour tout ce qui est fruit et légumes, herbes aromatiques.

Concernant les restes de nourriture, j’essaie à ce qu’il y en ai le moins possible, et s’il y en a je ne me force pas à tout manger mais ne jette pas pour autant. Nombreux produits peuvent être mangé le lendemain, tels quels, ou accommodés avec de nouveaux ingrédients pour un plat différent tout aussi bon. Par exemple un reste de pâte ou de riz peut servir de base à n’importe quel salade.  Voir le site recette.de pour des exemples de recettes de restes.

Les produits avec nombreux emballages et sur emballages me rebutent. Je privilégie les produits sans suremballage, sans sucre ajouté ou exhausteurs de goût.

Je pense que si chacun s’y met tout n’est pas perdu, comme le montre cet article sur les flexitariens.

Et bien sûr, il n’y a pas que la nourriture comme vecteur de gaspillage, et nombreux petits gestes peuvent réduire ce gaspillage, je vous invite pour cela à visiter le site Réduisons nos Déchets.

Mon engagement en tant que blogueuse culinaire

– Proposer des recettes à base de légumes

– Proposer des recettes à base de produits de saison

– Relayer les mouvements, associations ou tout organisme promouvant une cuisine plus saine et durable

– Privilégier les partenariats avec des producteurs locaux

Pour cela je créé une nouvelle catégorie de recette : sain et durable et y consacrerai dans un premier temps 50% de mes recettes.

Label cuisine durable Label cuisine saine

Bien sûr je continuerai également de réaliser des recettes contenant sucre, beurre, viande, car dans le cas d’une alimentation équilibrée je pense que de temps en temps ça ne peut pas faire de mal sur le plan de la santé.

Mais sur le plan du développement durable j’espère qu’avec le temps je pourrais me passer de tout ce qui est viande et graisses! En comptant sur les nombreux autres blogueurs et blogueuses qui rejoignent le mouvement pour profiter de leurs conseils!

14 commentaires

  1. Emilie, Je suis d’accord avec toi !
    – quand tu parles de producteurs locaux, j’ajouterais “bio ou culture raisonnée” Certaines études démontrait qu’il était plus raisonnable de penser que l’on polluait moins en achetant bio d’Allemagne que 100% pesticides à côté de chez nous.
    – pour le fait-maison, c’est que tu as du temps ! la plus-part des travailleurs actifs n’ont pas ou ne prennent pas le temps. Alors j’ajouterai à ton très bon conseil “Prenez le temps de bien manger, il en va de votre futur, et sinon, achetez des plats préparés seins (bio, ou sans sel ajouté par exemple)”
    – à propos de ta nouvelle catégorie “Sain et durable”, je pensais que l’ensemble de tes recettes rentraient dedans, non ?
    – pour les herbes aromatique, pas besoin d’un potager ! un bon pot de terre peu faire pousser de la ciboulette, un petit plan de thym, et du basilic, il suffit d’arroser 🙂
    – très bon point pour les légumineuses qui remplacent avantageusement la viande et qu’on ne pense pas assez à consommer !
    Merci pour tes articles, c’est un plaisir de te lire !

    1. Merci pour ta réaction, je ne te savais pas aussi engagé!
      Ce n’est pas faux pour ton commentaire sur la culture bio ou raisonnée 😉
      Et oui pour le fait maison il faut un peu de temps, mais lorsque l’on y réfléchit pas tant que cela. Il suffit comme tu le dis de revoir ces priorité, en quelques minutes on peut préparer de bons petits plats, à base d’ingrédients sains. Cela me fait penser que je pourrai rajouter une catégorie de recettes : les rapides 😉
      Et non malheureusement j’ai pas mal de recettes qui ne sont pas tout à fait saine (pizzas..) ou du moins qui ne rentrent pas dans la catégorie “durable” (toutes celles à base de viande par exemple).
      Pour les plantes aromatiques ma mère m’a fait des boutures de menthe, basilic et thym, et moi qui n’ai pas la main verte j’essaie de les faire survivre! Du bon thym maison ça n’a rien à voir!
      Et oui les légumineuses sont simples à préparer, pleines de ressources pour notre corps et bien accommodées c’est un délice!
      Merci encore pour ton passage ici, et si tu as de nouvelles suggestions ou études à me faire part je serais ravie de te lire!

  2. Ah, et bien tu vois, j’avais oublié le plus important dans mon article, c’est que je n’ai aucun plat péparé à la maison, mais je crois que c’est tellement normal pour moi et ancré dans mes habitudes

    1. Oui et c’est tant mieux que plein de petites astuces nous soit si familières qu’on oublie de les citer!
      Pareil pour moi pour les listes de courses en fonction du frigo et des placards, ou encore faire les courses le ventre plein! Des petites choses simples qui évitent la sur consommation 🙂

  3. Et bien voilà qui fait du bien à lire! Continue sur cette lancée et surtout ne cesse jamais de croire à tes convictions, quelles que soient les personnes et les modes qui essaient de nous convaincre! Pour le calcium, les légumes ne sont pas les plus forts mes les légumineuses sont très fortes ainsi que certains céréales!! Comme tu auras pu le lire sur le guide végétarien, de plus il n’est pas nécessaire de consommer trop de calcium car nous ne le fixons pas et il pollue notre organisme! Et le programme des produits laitiers est une hérésie! Comme le fait de conseiller aux gens de consommer 5 fruits et 5 légumes! Honnêtement vaut mieux manger que du riz plutôt qu’autant de doses de pesticides! Ils auraient du rajouter le 5 fruits bio et 5 légumes bio, là Ok ^^ A très bientot je m’en vais faire un tour sur ton blog!

    1. Merci pour ton passage et tes encouragements! Pour les 5 fruits et légumes par jour tu n’est pas la première à me le dire! Mais bon ce genre de message était plutôt destiné à réduire la consommation de fast-food (qui doit être bien plus néfaste que les pesticides.. enfin je pense) mais il est clair que la mention bio aurait du être ajouté pour éviter la sur consommation de pesticide!
      Oui il est difficile de s’y retrouver avec toutes les info que l’on a parfois en surnombre parfois erronées (légumes, produits laitiers, calcium, vitamines..) Il faut que je parcours tout ton blog pour m’y retrouver 🙂 Bonne soirée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.