Restaurant de fruits de mer à La Rochelle : Tonton Louis

Ce weekend j’ai testé un super restaurant à La Rochelle! Ville typique des restaurants de fruits de mer 😉 Mais beaucoup d’attrape touriste, bon normalement hors saison il y a moins de risque, en tout cas chez “Tonton Louis” c’est parfait, tout à l’air frais, il y a la qualité mais aussi la quantité, pour un budget raisonnable!

Une petite photo de La Rochelle pour vous donner envie de vacances pour ceux qui sont loin des bords de mer et je passe au détail du menu 😉

 

La Rochelle, le port, les deux tours, le passeur , l'été!
La Rochelle, le port, les deux tours, le passeur , l'été!

Le restaurant Tonton Louis est un peu perdu (en fait c’est nous qui nous sommes perdu pour y aller!), loin du vieux port (et des touristes!) et juste à côté du port de pêche après La Pallice pour les connaisseurs.

En entrant on passe devant le buffet de la mer, qui donne envie lorsque l’on est adepte des fruits de mer!

Pour 35,90€ il contient Soupe de poisson, tourteaux, langoustines, crevettes, crustacés en tout genre (bulots, couteaux, amandes, clams, palourdes), salades et terrines, le tout à volonté! et 6 huitres en entrée! A tester pour les amateurs 😉

Buffet de la mer
Buffet de la mer

Bon pour moi qui ne suis pas grande fan des crustacés et qui n’aime pas trop décortiquer tout ce qui est crevettes, langoustines, tourteaux, c’est raté! Surtout que ce midi on avait pas trop de temps (enfin on y a quand même passé 3h…)

On commence donc par un petit apéro (on fêtait ma maîtrise de marketing 😉 un petit kir n’est pas de refus!), et là surprise pour les biscuits apéro, il n’y en a pas.. mais à la place des petites moules marinés aux légumes! original et à priori très bon!

Marinade de moules "Biscuits Apéro"
Marinade de moules “Biscuits Apéro”

Ensuite place à la commande !

Personnellement j’ai choisi le menu à 34,50 (celui avec la carte de poissons) et Lyv celui à 25,90 (il voulait de la viande en plat) !

Pour l’entrée, super copieuse, pour ma part cela aurait très bien pu être un plat! Une salade océane, composée d’une belle tranche de saumon, parfaitement cuit, très fin, et sans arrêtes! Quelques moules (que j’ai discrètement posé dans l’assiette de mes voisins) quelques palourdes excellentes et deux belles langoustines, le tout servi chaud, ce qui est parfait quand on aime pas les crustacés crus comme moi!

 

Salade Océane
Salade Océane

Pour Lyv une salade de thon à la provençale, présenté façon tartare, plein de légumes, de saveur et de fraicheur!

 

Salade de thon à la provençale
Salade de thon à la provençale

Pour les plats, excellent aussi! Personnellement j’ai choisi le Turbot grillé sauce Sabayon, tout simplement excellent!
Sauce exquise, poisson très fin, la petite mousse de potiron était parfaite, avec à côté des petites pommes de terre nouvelles, et quelques haricots super fondant! Bref une tuerie, il ne restait plus de sauce à la fin, et presque plus de place pour un dessert…

 

Turbot grillé sauce Sabayon
Turbot grillé sauce Sabayon

Pour lyv, viande, et même s’ils sont spécialistes du poisson, la viande est pas mal non plus, un petit confit de canard frites, qu’il a fini avec la crème de cèpe du plat de ma sœur! (Poêlée de St Jacques, crème de cèpes) Et c’est vrai que la crème de cèpes est excellente!

 

Confit de canard
Confit de canard

Et enfin.. dessert! Personnellement je n’avais plus faim… Mais j’ai  quand même craqué sur le craquant praliné chocolat! Un craquant hyper craquant au bon goût de noisette, une mousse au chocolat très chocolaté! Un petit amour en cage qui passe tout seul.. un peu de chantilly pour faire glisser la mousse au chocolat et un filet de caramel à faire ruisseler sur la mousse 🙂

 

Craquant praliné chocolat
Craquant praliné chocolat

Bref, repas exquis! Une petite balade au bord du port pour se remettre de ses émotions et ensuite sieste obligée 😉 Heureusement c’est le weekend!

Info pratique
Port de Pêche de Chef de Baie
Rue Samuel de Champlain
17000 La Rochelle
tél : 05 46 68 25 97

Remarque : Restaurant découvert par le bouche à oreille, des amis qui connaissaient 😉 mais aussi grâce à FoodReporter (j’ai maintenant alimenté pas mal leur base de photos pour les restaurants de La Rochelle!) Hésitez pas à vous inscrire si ce n’est déjà fait et donnez moi vos pseudos 😉

Si vous connaissez vous pensez comme moi ? vous connaissez d’autres restaurants de fruits de mer de qualité à La Rochelle ou ailleurs ? Les buffets de la mer à volonté vous connaissez ? Déçu ? Ravis ?

Remarque : classé dans la catégorie Végétarien pour les menus poisson 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.