Lentilles aux épices grillées ou aux carottes et saucisses fumées

J’ai (enfin) retrouvé un emploi! Donc pour le moment la cuisine est un peu en stand by, j’ai beaucoup moins de temps pour tester et vous faire partager mes découvertes! (en plus je déménage dans quelques semaines!)

Mais je n’en oublie pas moins mes engagements, notamment une cuisine plus saine et plus durable! L’avantage est que je peux manger avec mon conjoint tous les midis, et qu’on a du temps pour cuisiner! En rentrant à l’appartement ou même en cuisinant sur place! Et la cuisine présente au sein de l’entreprise est bien conséquente on a les plaques, les casseroles, le four, les micro-ondes et j’en passe! Bref c’est le bonheur!

Donc je vais commencer par vous donner une petite recette pas compliquée, qui demande peu de préparation, mais un peu de cuisson (1h30 environ), donc à faire le soir et à emmener le lendemain midi par exemple!

Lentilles, carottes, oignons, saucisses fumées
Lentilles, carottes, oignons, saucisses fumées

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 250 g de lentilles
– 1 bouquet garni (thym, laurier)
– 1 à 2 oignons
En option
– Coriandre, Cumin, Curry, Persil,  ou Fleur de sel aux épices grillées
– 150g de carottes (3 à 4 grosses carottes je crois)
– 3 saucisses fumées

Première étape

Épluchez et coupez l’oignon en rondelles (vive la mandoline)!
Dans une petite poêle faites dorer l’oignon avec 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères à café de Curry, et 3 cuillères à café de coriandre (plus ou moins selon la quantité de lentilles et vos goûts, mais comptez deux fois plus de coriandre que de cumin).

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter les saucisses à cette étape.

Deuxième étape

Versez ensuite les lentilles dans une casserole, ajoutez y deux fois le volume d’eau (ne salez surtout pas l’eau cela durcirait les coques de lentille).

Troisième étape

Faites cuire les lentilles avec un bouquet garni (thym, laurier) environ 1h30 (goûtez régulièrement et couper le feu avant si nécessaire, l’eau doit être évaporé en totalité ou quasiment).

Vous pouvez ajouter le reste des ingrédients (saucisses, carottes, oignons) dès le début pour qu’ils permettent aux lentilles de bien s’imprégner de leurs saveurs, ou attendre 30mn à 1h de cuisson, notamment pour les carottes pour qu’elles restent bien croquantes.

Quatrième étape

Servez dans des assiettes un peu creusées et salez à votre convenance avec le mélange fleur de sel épices grillées (seulement si vous n’avez pas ajouté de saucisses fumées)!

 

Lentilles aux épices grillées
Lentilles aux épices grillées

Comme vous le voyez il y a beaucoup de variantes, pour les végétariens, le mélange lentilles, carottes, oignons est parfait!

Pour les fans de viande l’ajout de saucisses fumées (ou lardons) est sympathique, et pour ce qui est des épices tout est permis!

Faites moi part de vos astuces pour sublimer ce plat!

Remarque : personnellement on mange ce plat en plat unique, que ce soit avec ou sans viande!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.