J’ai (enfin) retrouvé un emploi! Donc pour le moment la cuisine est un peu en stand by, j’ai beaucoup moins de temps pour tester et vous faire partager mes découvertes! (en plus je déménage dans quelques semaines!)
Mais je n’en oublie pas moins mes engagements, notamment une cuisine plus saine et plus durable! L’avantage est que je peux manger avec mon conjoint tous les midis, et qu’on a du temps pour cuisiner! En rentrant à l’appartement ou même en cuisinant sur place! Et la cuisine présente au sein de l’entreprise est bien conséquente on a les plaques, les casseroles, le four, les micro-ondes et j’en passe! Bref c’est le bonheur!
Donc je vais commencer par vous donner une petite recette pas compliquée, qui demande peu de préparation, mais un peu de cuisson (1h30 environ), donc à faire le soir et à emmener le lendemain midi par exemple!
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 250 g de lentilles
– 1 bouquet garni (thym, laurier)
– 1 à 2 oignons
En option
– Coriandre, Cumin, Curry, Persil, ou Fleur de sel aux épices grillées
– 150g de carottes (3 à 4 grosses carottes je crois)
– 3 saucisses fumées
Première étape
Épluchez et coupez l’oignon en rondelles (vive la mandoline)!
Dans une petite poêle faites dorer l’oignon avec 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères à café de Curry, et 3 cuillères à café de coriandre (plus ou moins selon la quantité de lentilles et vos goûts, mais comptez deux fois plus de coriandre que de cumin).
Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter les saucisses à cette étape.
Deuxième étape
Versez ensuite les lentilles dans une casserole, ajoutez y deux fois le volume d’eau (ne salez surtout pas l’eau cela durcirait les coques de lentille).
Troisième étape
Faites cuire les lentilles avec un bouquet garni (thym, laurier) environ 1h30 (goûtez régulièrement et couper le feu avant si nécessaire, l’eau doit être évaporé en totalité ou quasiment).
Vous pouvez ajouter le reste des ingrédients (saucisses, carottes, oignons) dès le début pour qu’ils permettent aux lentilles de bien s’imprégner de leurs saveurs, ou attendre 30mn à 1h de cuisson, notamment pour les carottes pour qu’elles restent bien croquantes.
Quatrième étape
Servez dans des assiettes un peu creusées et salez à votre convenance avec le mélange fleur de sel épices grillées (seulement si vous n’avez pas ajouté de saucisses fumées)!
Comme vous le voyez il y a beaucoup de variantes, pour les végétariens, le mélange lentilles, carottes, oignons est parfait!
Pour les fans de viande l’ajout de saucisses fumées (ou lardons) est sympathique, et pour ce qui est des épices tout est permis!
Faites moi part de vos astuces pour sublimer ce plat!
Remarque : personnellement on mange ce plat en plat unique, que ce soit avec ou sans viande!
j’adooooore les lentilles
Bienvenue au club! D’ailleurs coïncidence ou pas, ce midi une collègue a ramené des lentilles 😉 La semaine prochaine je n’hésite pas!
Aaaaaaaaaah les lentilles aux épices ET aux carottes et aux saucisses 😀 Un régal ça… Le temps est favorable 😀
Et en plus, réchauffé, miam c’est trop bon 🙂
Bonne idée 🙂
Oui c’est de saison, comme les pois cassés d’ailleurs 😉
avec du tofu fumé, pour rester fumé et végé et léger….
Très bonne idée! Il faut juste en trouver! 😉