Lasagnes Tomates Brocolis

J’ai redécouvert le Brocoli grâce à Lyv qui a voulu mettre ça dans notre sac de course! A part faire plaisir à l’association N.C.E.C.D.B.A.L.M.M.Q.E.F.P.E.D. et tester le BrocoLounge de Guillaume Long en apéritif je ne vois pas ce qu’on aurait pu en faire, et en plus on avait même pas de sauce soja!

Et bien la première fois on l’a utilisé en remplacement des pommes de terre pour accompagner une Fondue Bourguignonne! Et avec toutes les sauces (tartare, poivre, samouraï…) c’était parfait, le fondant et le côté sain du Brocoli se mariait divinement avec les sauces hyper caloriques de la fondue… (Sans toutes les sauces ça doit être bon aussi)

On a ensuite continué avec le Brocoli dans une raclette improvisée de fonds de fromages du réfrigérateur (à savoir, Maroilles, Vieux Lille, Livarot, Gouda…) Là encore une réussite!

Raclette Brocolis
Raclette avec des Brocoli...

Raclette Livarot
Une merveille avec le Livarot...

Et ce weekend j’avais envie de Lasagnes, mais je n’avais ni poulet, ni boeuf à disposition! Lyv a proposer le Brocoli! Première réaction “Quoi du Brocoli dans les Lasagnes ?? C’est une hérésie!”

Après quelques minutes de réflexion j’ai quand même voulu essayer et c’est juste divin!

Part de Lasagnes aux Brocolis
Part de Lasagnes aux Brocolis

Ingrédients

– Feuilles à Lasagnes (9 environ)
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail (ou en poudre)
– 500ml de sauce tomate (ou une dizaine de tomates quand c’est la saison)
– 500gr de brocoli (un beau gros bouquet)
– 1 oeuf (facultatif)
– Fromage râpé
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Origan, Paprika, Herbes de Provence, Poivre…

– 1 plat à gratin assez haut pour verser toutes la préparation sans que cela déborde

Les Brocolis

Découpez les brocolis en petits bouquets et couper le troncs en deux ou trois morceaux.

Placer le tout dans votre autocuiseur, laissez cuire 5mn après le déclenchement du pshhhh. Ou faite cuire 10mn dans une casserole d’eau bouillante.

La Sauce Tomate

Faites revenir les oignons et l’ail avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les tomates ou la sauce tomate en boite.

Ajoutez les épices (j’ai un mélange italien (poivron, tomate, ail , origan , oignon , marjolaine, paprika, poivre noir, basilic) auquel j’ajoute du paprika, des herbes de Provence et du poivre 5 baies)

Laisser mijoter 15mn environ.

Étape optionnelle : une fois le feu coupé ajouter un oeuf et un peu de fromage râpé à la sauce tomate et mélangez bien. Ça permet d’adoucir la sauce si comme moi vous mettez toujours trop de paprika!

Le montage

Versez un peu de lait (ou un peu d’eau ou d’huile… mais le lait est meilleur) au fond de votre plat pour pas que la première feuille accroche au fond du plat.

Placez les premières feuilles à lasagnes en les découpant si nécessaire.

Ajouter une couche de sauce tomate, et tapissez de bouquets de Brocolis (réservez le tronc pour accompagner une purée de pomme de terre ou une soupe).

1ère couche sauce tomate et brocolis
1ère couche sauce tomate et brocolis

Réitérer l’opération feuille à lasagnes, sauce tomate, brocolis.

Puis terminez en ajoutant feuilles à lasagnes, le reste de sauce tomate et saupoudrer de fromage râpé ainsi qu’un peu d’origan (surtout pour l’odeur que ça laisse dans tout l’appartement!).

La cuisson

Laisser cuire 20 à 30mn au four à 180°C (le fromage doit dorer, et la sauce passer par dessus bord si votre plat n’est pas assez haut…)

C’est prêt!

Bon  appétit…

Lasagnes Tomates Brocolis
Lasagnes Tomates Brocolis

Une mention spéciale à la bande dessinée tout juste sortie de Guillaume Long, A boire et A manger.

Une vraie mine d’or, plein de conseils, d’astuces, de récits de voyages gastronomiques, beaucoup d’humour, et de très beaux dessins, mon exemplaire comporte même une dédicace de l’auteur…

Courez vite vous le procurer (disponible sur Amazon si vous n’avez pas de libraire), et abonnez vous au blog pour ne rien rater!

A boire et A manger de Guillaume Long
A boire et A manger de Guillaume Long

Dédicace de Guillaume Long - A boire et A manger
Dédicace de Guillaume Long

PS : pour la petite histoire, plus jeune j’aimais bien les brocolis, jusqu’à ce que je fasse le paris (stupide) à la cantine de manger 1 kilo de brocolis (deux grosses assiettes énormes) pour 10 francs…
Depuis la vue d’un brocoli m’était insupportable, l’overdose surement! Mais plusieurs années après je redécouvre le plaisir du Brocoli! A consommer avec modération donc…!

12 commentaires

    1. Je t’ai mailé 😉 pour moi aussi c’est tendu de tenir à jour le blog! Beaucoup de taf, mais ça fait du bien après les quelques mois de chômage! J’ai pensé à toi l’autre weekend j’ai refait ta recette de shortbread, toujours aussi bons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.