Tarte aux Citrons très citronnée!

Tarte aux Citrons

En ce moment j’ai des envies de tarte au citron et j’ai trouvé une recette qui avait l’air sympa sur le blog de La Neuvième Planète bien que très beurrée!

Edit : juin 2017, je fais toujours aussi souvent cette tarte mais j’ai modifié les proportions de sucre et beurre, je vous mets à jour les ingrédients, et publierai des photos plus récente avec une pâte beaucoup plus lisse et régulière !

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
200 gr de farine
50 gr de poudre d’amande
80 gr de beurre
80 gr de Sucre
1 œuf
le zeste d’un citron

Pour la crème au citron
3 citrons (le zeste de 2 citrons et le jus des 3)
150 gr de sucre
2 œufs
120 gr de beurre

Remarques
Je vous conseille de faire la pâte vous même, c’est un petit peu de temps en plus (15mn) mais pas compliqué et beaucoup de plaisir en plus!

Pour le beurre je me console en me disant que c’est de l’AOP et donc qu’il est bon! Et de temps en temps ça peut pas faire de mal c’est plein de vitamine A…!

Pour les oeufs depuis que je lis Guillaume Long je n’achète plus que des “pondus à l’air libre”, et je ne sais pas si c’est juste dans ma tête mais je les trouve meilleurs!

Pour les citrons étant donné qu’on utilise le zeste dans la recette je vous conseille de les prendre bio.
*minute révoltée*
Même les “non traités après récolte” je n’adhère pas, leur aspect bien jaune et tout lisse me rebute, et s’ils précisent non traités après récolte c’est qu’avant ils doivent les gaver de produit chimique!
Alors certes vos citrons bio sont un peu moins jolis d’aspects, mais au moins ils sont sains et ne feront pas de mal à votre organisme et, en passant…, à votre planète!

Citrons bio avec des tâches et craquelures mais très bons !
Citrons bio avec des tâches et craquelures mais très bons !

Première étape : La pâte sablée

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre.
Ajoutez-y l’oeuf et le beurre en morceaux.

Comme pour la recette des shortbread et comme pour tout gâteau ou pâte sablonneuse, pétrir la pâte jusqu’à former une boule. Au début j’y vais à la fourchette pour écraser le beurre et après il faut finir avec les mains!

Boule de pâte sablée
Boule de pâte sablée

Étalez la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé (au rouleau à pâtisserie ou à l’ancienne : à l’aide d’un verre + mains…)

Disposez dans votre plat, égalisez les bords, piquez avec une fourchette et cuire à blanc. C’est à dire recouvrir de papier sulfurisé et étalez des légumes secs types pois chiches, lentilles… puis mettre au four à 180°C pendant 20mn environ (il faut que les bords commencent à dorer). Edit : la pâte étant assez épaisse la cuisson “à blanc” me semble optionnelle. 

Cuisson à blanc
Cuisson à blanc

Deuxième étape : La crème aux citrons

Pendant la cuisson de la pâte mettre 60 grammes de sucre et le zeste des trois citrons dans une casserole.

Si vous avez une mandoline de compétition pour le zeste c’est parfait, sinon et si comme moi les petits morceaux ne vous gênent pas (au contraire!) râpez le citron à l’aide d’un économe et couper les pluches en petits morceaux (au couteaux ou à l’aide de ciseaux) c’est long et fastidieux mais vous n’y penserez plus quand vous aurez gouté la crème!

Ajoutez le jus des trois citrons, normalement il y en a assez pour que le zeste nage et ne soit pas collé au fond (un à trois centimètres je pense).

Portez à ébullition.

Zeste, Jus de citron et sucre
Zeste, Jus de citron et sucre

Pendant ce temps mélangez le reste de sucre avec les oeufs jusqu’à obtenir un mélange presque blanc (ne fonctionne pas si vous avez du sucre roux!) et mousseux!

Ajoutez à la casserole tout en mélangeant et laisser bouillir sans cesser de mélanger pendant 3 minutes. Le mélange devrait commencer à bien épaissir.

Crème aux Citrons
Crème aux Citrons (Zeste, Jus, sucre, oeufs)

Pour finir, hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et épais.

Troisième étape : La tarte

Sortez la pâte à tarte du four, enlevez les légumes secs. Laissez refroidir un peu et goûtez la crème…à cette étape elle est excellente!

Si vous n’avez pas avalé toute la crème aux citrons, versez là sur votre fond de tarte. Ajoutez une rondelle de citron (ou pas) pour la décoration. Mettre au frigo pour 3 heures environ.

Tarte aux citron avant réfrigération
Tarte aux citron avant réfrigération

3heures plus tard, ou le lendemain matin si comme moi vous la faîte le soir… Dégustez!

Tarte aux citrons
Tarte aux citrons

Bon appétit!

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *