Poutine avec la vraie sauce Poutine du Québec

LaPoutine.fr

Il y a plusieurs semaines, lors de recherches frénétiques pour réaliser la sauce Poutine (où je n’ai d’ailleurs rien trouvé de concluant), j’ai découvert le site LaPoutine.fr, une boutique en ligne basée en France permettant de commander des sauces Poutine Saint Hubert directement importées du Québec ainsi que du fromage type tomme fraîche fabriquée en France (ce n’est pas le fromage couic couic mais c’est déjà très bien!) Oh joie oh bonheur lorsque le 31 mai la boutique s’est ouverte!

Comme les semaines et les weekend passent vite ce n’est seulement maintenant que je prends le temps de tester! Et quel bonheur…

Poutine : Frites maison, tomme fraiche et sauce Poutine
Poutine : Frites maison, tomme fraiche et sauce Poutine

La première fois que j’ai goûté une Poutine c’est chez Math & Judith, une amie québécoise 🙂 et oui j’ai trop de chance mes amis sont tous géniaux! J’ai littéralement adoré, des éléments de base excellent, les frites et le fromage, et une sauce divine qui recouvre le tout : à tomber par terre!

Avant de vous en dire plus sur la recette avec toutes les étapes en images, je vous recommande à tous de goûter ce plat divin (qui tient bien au corps certes) ensuite vous ne pourrez plus vous en passer et le site lapoutine.fr deviendra votre nouvel ami fournisseur de sauce Poutine à foison!

Pour ce soir nous avons améliorer légèrement la recette de base car nous n’avons pas de friteuse. Il existe une multitude de variante de Poutine (j’en ai découvert des qui avaient l’air exquises via Foodreporter).

Kit Découverte LaPoutine.fr

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 kg de pommes de terre
1 kit découverte de la poutine :
1 sachet de 52g de poutine St Hubert = 600 mL de sauce à poutine.
500 grammes de fromage à poutine (tome fraîche).
– 4 oignons, 2 échalotes, 2 gousses d’ail
– 325 ml d’eau
– Huile, Beurre

Nous étions deux, donc j’ai divisé les quantités par deux.

1ère étape : cuisson des frites

Épluchez et émincez les oignons et échalotes. Épluchez et enlevez les germes de la gousse d’ail.  Faites caraméliser le tout avec une bonne cuillère d’huile d’olive.

Oignons, échalotes, ail caramélisés
Oignons, échalotes, ail caramélisés

Pendant ce temps détaillez les pommes de terre en frites. Personnellement j’ai utilisé des petites pommes de terre de l’île de ré, donc je laisse la peau et c’est bien meilleur!

Une fois les oignons bien colorés ajoutez les frites et 2 noix de beurre et laissez dorer comme pour des pommes de terre sautées. Oui je n’ai toujours pas de friteuses, si vous en avez une, cuisez vos frites comme habituellement avec une gousse d’ail et une échalote.

Frites maison
Frites maison

2ème étape : le fromage

Si vous avez du fromage qui fait couic couic je vous maudis, car je n’ai pas encore eu la chance de le goûter! Pour les autres découpez votre tomme fraiche en petit dés. Le cantal, le comté ou la mozzarella peut apparemment également convenir.

Dés de tomme fraiche
Dés de tomme fraiche

3ème étape : la sauce!

Lorsque vous arrivez sur la fin de la cuisson des frites, ouvrez votre sauce Poutine Saint Hubert et suivez les instructions du paquet : versez la sauce Poutine (en poudre) dans votre casserole avec 625mL d’eau froide, bien mélanger au fouet jusqu’à ébullition, puis réduire le feu et laissez mijoter 2 à 3 minutes. La sauce est magnifique, elle brunit tout doucement et dégage un parfum divin!

Sauce Poutine Saint Hubert
Sauce Poutine Saint Hubert

4ème étape : Le dressage

Versez les frites dans votre assiette (un peu creuse si possible).

Frites Maison
Frites Maison

Puis ajoutez le fromage : je pense qu’il y en avait un peu trop là… J’ai du mal peser!

Frites maison et tomme fraiche
Frites maison et tomme fraiche

Et ajoutez la sauce Poutine…

Le fromage va doucement fondre sous la chaleur de la sauce, en bouche c’est un régal. Les frites sont moelleuses et croquantes avec un bon gout d’ail et d’échalote. Et cette sauce, des saveurs si particulières et exquises…

 

Poutine : Frites maison, tomme fraiche et sauce Poutine
Poutine : Frites maison, tomme fraiche et sauce Poutine

Régalez vous! et si vous avez des questions n’hésitez pas!

Remarque:
En hommage aux Tartines de l’enfer du weekend dernier au HellFest, on a essayé “la poutine de l’enfer” : ajout de sauce piquante légèrement sucrée, c’est un délice!

 

Poutine de l'enfer
Poutine de l'enfer

Infos Pratique :
Sauce Saint Hubert : 2€80 + 2€ frais de port sur LaPoutine.fr
Le blog : http://lapoutine.fr/blog/

Et pour vous en faire profiter en exclusivité à encore plus petit prix, LaPoutine.fr offre 10% aux 10 premières commandes qui utiliseront le code de réduction : EMYRKY (valable jusqu’au 31/07/2012). Profitez bien 🙂

5 commentaires

  1. Coucou,
    Moi j’en ai du fromge couik couik! Je vis au Québec à Montréal! On en trouve à tous les coins de rues. C’est vrai que c’est un délice.
    Mais si tu n’as pas de fromage couik couik, quand j’étais jeune (j’ai 46 ans) la poutine n’existait pas avec ce fromage, on la mangeait avec du fromage râpé, c’est tout aussi délicieux!
    Si tu l’essaies, tu m’en donneras des nouvelles.
    Es-tu déjà venue au Québec?
    Bonne soirée! Julia

    1. Chanceuse!
      Et non je ne suis pas encore venue au Québec, mais j’espère que dans les années à venir j’aurai cette chance!
      Merci pour le conseil du fromage râpé 😉 j’essaierai, pour l’instant l’essai avec la tomme fraiche (qui est utilisé pour faire l’aligot par chez nous) est plus que concluant! C’est fondant à souhait!
      si tu as des bonnes adresses où trouver de délicieuses poutine au Québec n’hésite pas à les partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.