Deux petites recettes toute simple pour un apéro estival!
Réalisées l’été dernier j’espère qu’elles reviendront très vite pour l’été, les mélanges courgettes, aubergines, tomates commencent à me manquer! Ces deux recettes sont adaptés des livres “Tu viens prendre l’apéro ?” et “Complètement tarte !” de la collection Toquades que j’adore!
L’avantage de faire ces deux recettes en même temps et que vous pourrez utilisez la totalité des légumes préparés, soit dans le confit, soit sur les feuilletés et vous mélangerez les sensations pour vos papilles : le fondant du confit et le craquant du feuilleté…
Ingrédients
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 2 courgettes
– 1 poivron jaune + rouge + vert (facultatif)
– 1 aubergine
– 2 tomates
– 1 fromage de chèvre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 50 grammes de pignons de pin
– Basilic, Thym, Laurier, Ail frais
– Sel, poivre
Étape 1 : la préparation des légumes pour les confits et feuilletés
Préchauffez votre four à 180° (pour la cuisson des feuilletés).
Lavez les légumes et coupez-les avec leur peau en petits dés.
Commencez par la cuisson des aubergines avec une cuillère d’huile d’olive, une demi gousse d’ail, une branche de thym et une feuille de laurier.
Ajoutez ensuite les courgettes (elles doivent rester croquantes) et les poivrons. Réservez dans une casserole.
Épluchez les tomates, ôtez les pépins et taillez les en petits dés. Réservez les dans un bol avec un filet d’huile d’olive (ou huile de citron!)
Étape 2 : les feuilletés
Déroulez votre pâte feuilletée et découpez de petits ronds ou carrés à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre. Mettez vos carrés de pâte dans un plat allant au four et cuire à blanc pendant 10mn (c’est à dire recouvrir de papier sulfurisé et étalez des légumes secs types pois chiches, lentilles… pour éviter que la pâte ne gonfle). Enlevez le papier sulfurisé et les légumes secs et laissez cuire et gonfler 5 mn.
Étape 2 : les pignons de pin
Faites colorer les pignons de pin dans une poêle (sans huile), puis ajoutez les à la casserole. Attention ils colorent très vite.
Étape 3 : la dégustation
Confit de légumes provençaux
Au moment de servir, réchauffez le confit dans la casserole avec une cuillère d’huile d’olive pendant 5 minutes. Assaisonnez de sel et poivre puis versez dans des verrines avec quelques feuilles de basilic pour la décoration.

Petits feuilletés d’été
Sortez les feuilletés du four. Répartissez courgettes, aubergines et tomates crues sur les feuilletés. Ajoutez le chèvre frais émietté, un filet d’huile d’olive (ou citron) et parsemez de thym frais et pignons de pin.

Bon appétit !
belle assiette
Merci 🙂