Brochet au beurre blanc

Ce weekend j’ai eu la chance de pouvoir cuisiner un brochet tout frais pêché par le papa d’un ami, merci encore Kévin et merci à ton papa!

Nouveau défi, car à part le saumon et la sole, je ne cuisine jamais de poissons! Par contre au restaurant je l’adore avec une bonne sauce au beurre blanc… Rappelez-vous le filet de cabillaud au beurre blanc de la Ptite Auberge… C’était donc l’occasion d’essayer, ça m’a pris un peu de temps mais c’est bien meilleur que la traditionnelle pizza du dimanche soir 🙂

Merci également aux parents pour les astuces sur la cuisson 😉

Brochet au beurre blanc, semoule et légumes
Brochet au beurre blanc, semoule et légumes

Ingrédients
Pour la cuisson du brochet
– 1 brochet
– 2 oignons
– 2 carottes
– 1 poireau
– 1 bouquet garni (thym, laurier)
– 6 clous de girofle
– de l’eau
– gros sel

Pour le beurre blanc
– Du beurre
– 3 échalotes
– 1 verre de vin blanc
– 1 verre de vinaigre de vin

Le court bouillon :
Épluchez les oignons et plantez y les clous de girofle. Épluchez et coupez en rondelles le poireau et les carottes.
Mettez les légumes et le bouquet garnis dans votre cocotte (n’ayant pas de poissonnière), ajoutez de l’eau et une cuillère de gros sel  (1 à 2 litres : il faut que lorsque vous mettrez le poisson dans votre cocotte, l’eau le recouvre entièrement)
Couvrez et laisser mijoter une quinzaine de minute après ébullition.

Le brochet :
Pendant ce temps videz le brochet. C’est pas super agréable mais c’est le prix à payer quand le poisson est tout frais pêché…!

On le fend dans le sens de la longueur et on enlève tout ce qui ne ressemble pas à un joli filet de poisson, ça part assez bien. Le plus délicat est de fendre le poisson sans se couper (je n’avais qu’un petit couteau en céramique)! Par contre bonne nouvelle, inutile de l’écailler!

 

Brochet à vider
Brochet à vider

Une fois le bouillon prêt et le brochet vidé, ajoutez le brochet dans votre cocotte et couvrez pour une quinzaine de minutes.

Cuisson du Brochet
Cuisson du Brochet

Le beurre blanc
Je vous conseille d’attendre la fin de la cuisson du brochet pour plus de sûreté! Le beurre blanc va recueillir toute votre attention.

Ciselez les échalotes et faites les revenir avec le vin et le vinaigre, attention les yeux! Traditionnellement il faut utiliser du vinaigre de vin blanc, ou de cidre, mais je n’ai que du vinaigre de vin rouge, mais il est fait maison (merci encore les parents!). Avec du vinaigre de vin rouge, la couleur sera donc plus rosée mais je vous assure qu’ensuite le beurre “blanc” était excellent!

Laissez suer une bonne quinzaine de minutes en remuant fréquemment.

Pendant ce temps coupez le beurre en morceaux et laissez-le au froid le temps que le mélange échalotes, vin et vinaigre soit prêt.
Une fois qu’il ne reste que l’équivalent de quelques cuillères de jus dans la casserole, baissez le feu et ajoutez les morceaux de beurre petit à petit sans cesser de fouetter, cela demande de l’organisation ! Arrêtez d’ajouter du beurre quand vous avez assez de sauce.

Attention, si vous arrêtez de fouettez ou que votre feu est trop chaud, le beurre va fondre et ne pas former cette sauce épaisse et savoureuse que l’on connait.

Une fois la quantité désirée prête, coupez le feu, et versez dans une saucière pour la garder au chaud. Ensuite versez sur vos filets de poissons, vous pouvez accompagner de riz ou semoule et quelques légumes (un reste de légumes à couscous pour ma part, merci belle maman!)

Filets de brochet au beurre blanc
Filets de brochet au beurre blanc

Bon appétit !

Astuce :
Si votre beurre est devenu trop liquide et que la sauce est apparemment ratée pas de panique, coupez le feu, ajoutez un filet d’eau froide et fouettez vivement! Elle va ainsi reprendre son apparence de sauce crémeuse à souhait.

N’étant pas fan des arrêtes (comme tout le monde je suppose) je vous conseille vivement de décortiquer soigneusement vos filets de poissons en enlevant le plus possible d’arêtes avant de les recouvrir de sauce...! On a plus la jolie présentation “filets” mais ensuite c’est plaisir garanti!

Je vous conseille de ne pas filtrer la sauce, le mélange échalotes, vinaigre c’est le combo gagnant qui donne toutes ses saveurs à cette sauce 😉

6 commentaires

  1. Quelle dose de beurre faut-il pour la recette de la sauce au beurre blanc ?!
    Merci à vous !
    Je m’apprête à faire cette recette, avec un brochet fraîchement pêché , moi aussi !!
    Mais pour la sauce, je ne trouve pas le dosage du beurre !
    Merci beaucoup et bon appétit 😉

    1. Hello ! Désolée pour le temps de réponse ! Pour la dose de beurre c’est jusqu’à avoir la bonne dose de sauce. Il me semble que j’avais utilisé une bonne demi plaquette 150gr environ pour deux ! Attention à ce que ton beurre soit bien froid surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.