Muffin fruits rouges, amandes, flocons d’avoine

J’étais en train de parcourir le blog de Guillaume Long, le célèbre auteur d’ABAM (je vous en parlais dans une de mes recettes de brocolis) et je suis tombée sur sa recette de Muffin! Quelle bonne idée pour un dimanche après midi nuageux!

J’ai testé la version fruits rouges, le résultats est merveilleux!

Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine
Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine

Je vous encourage à lire sa recette ponctuée de dessins explicitant les différentes étapes! Vous devrez peut être la lire deux fois car son éditeur est de la partie pour cette recette…

Ingrédients

– 20 cl de lait
– 2 oeufs
– 75gr de sucre roux (les fruits rouges sont parfois acides, donc un peu plus est appréciable)
– 300gr de farine ou 200gr de farine + 50gr de poudre d’amandes + 50gr de flocons et sons de blé
– 1 sachet de levure
– 75 gr de beurre mou (+ si vous n’êtes pas au régime)
– 300 gr de fruits rouges + 50 gr pour la déco (mûres, framboises, groseilles, cassis, cerises, myrtilles… frais ou surgelés)
– une vingtaine d’amandes, noisettes…

Recette pour une bonne vingtaine de Muffins

Mélangez le lait et les oeufs. Ajoutez le sucre et la levure et mélangez.

Incorporez progressivement, la farine, la poudre d’amande ainsi que les flocons et le son d’avoine. Apparemment pour que les moelleux restent fondant il ne faut pas que la pâte soit trop lisse. Ça tombe bien je suis championne en grumeaux! Merci Guillaume!

Ajoutez ensuite le beurre ramolli, coupez le en petits morceaux et attendez qu’il soit bien mou pour évitez d’avoir de gros morceaux dans la pâte. Surtout que si vous souhaitez des muffins fondants votre pâte ne doit pas être trop lisse et donc vous ne pourrez pas mélanger comme des forcenés! (cf. les explications en dessins de Guillaume Long)

Ajoutez enfin les fruits rouges délicatement à la pâte, à l’aide d’une cuillère par exemple. Dans les commentaires de la note de Guillaume Long, un lecteur précise que pour ne pas écraser les baies, il faut les mélanger avec de la farine au moment de les incorporer. J’ai personnellement oublié de tester l’astuce, mais comme ils étaient congelés j’imagine que ça permet de les préserver. Si vous testez vous me direz ?

Versez dans vos moules jusqu’à la moitié (ils lèvent bien pendant la cuisson). Pour le côté croquant vous pouvez ajouter une ou deux amandes coupées en morceaux. Vous pouvez également ajouter pour la déco des flocons d’avoine, des graines de sésames et quelques baies!

Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine
Muffins fruits rouges, amandes, flocons d’avoine

Enfournez une vingtaine de minutes à 200°C, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer.

Bon appétit!

Si vous trouvez que l’acidité du fruit est vraiment trop forte vous pouvez rectifier en saupoudrant de sucre vanillé, c’est ce que j’ai fait pour la première tournée, pour les suivantes j’ai ajouté du sirop d’agave à la pâte, un régal pour peu de calories en plus!

Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine
Muffins fruits rouges, amandes, flocons d’avoine

Une dernière photo pour vous faire saliver…

Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine
Muffins fruits rouges, amandes, flocons d'avoine

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.