Crumble de pommes en mini-cocottes

Depuis que j’ai des moules en mini-cocottes je veux les utiliser à toutes les sauces ! Merci maman 🙂

La version crumble est la première recette que j’ai testé dedans, les portions sont idéales pour les gourmands et la présentation en cocotte a vraiment un petit charme en plus de garder le crumble bien au chaud !

Et comme cette recette et une des plus rapide, facile que je connaisse, avec la présentation en cocotte elle en devient très jolie et me permet de participer au concours de l’adorable blogueuse Aurore : Rapide, facile et surtout joli !

Crumble de pommes en mini-cocottes
Crumble de pommes en mini-cocottes

Ingrédients – 6 mini-cocottes
– une douzaine de pommes (gala)
– 100 grammes de farine
– 50 grammes de noix de coco râpée
– 100 grammes de beurre (à température ambiante)
– 100 grammes de sucre roux

Pelez puis coupez les pommes en petits morceaux. Si vous avez un épluche / coupe pommes, c’est encore plus rapide !

Versez les pommes dans vos cocottes, en laissant vide à peine 1cm en dessous du bord de la cocote. N’hésitez pas à tasser et mettre au moins deux pommes par cocotte, les fruits vont ramollir et diminuer de volume à la cuisson.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, la noix de coco râpée et le beurre coupé en petits morceaux. Commencez à la fourchette et terminez avec les mains. N’hésitez pas à rectifier en ajoutant de la farine, des spéculoos, de la noix de coco, poudre d’amande si vous trouvez que votre pâte ne fait pas assez sablée.

Versez ensuite la pâte sablée sur vos cocottes pleines de pommes. N’hésitez pas à tasser, pour mettre le plus de sable possible ! C’est bien connu, c’est le meilleur dans un crumble aux pommes.

Enfournez à 180°C sans les couvercles une trentaine de minute.

Mini-cocottes de crumbles aux pommes au four
Mini-cocottes de crumbles aux pommes au four

Une fois que le sable est bien doré, sortez les cocottes du four, posez le couvercle, laissez refroidir et servez.

Froid ou chaud c’est excellent, l’avantage est que les crumbles restent tièdes longtemps !

Bon appétit !

Merci encore à Aurore pour ce concours, j’ai hâte de voir les participations, on a toujours besoin d’idées simples rapides et qui ravissent les yeux !

Variante :
Pour des crumbles moins classiques, n’hésitez pas à varier les fruits et les sables ! Comme pour les Crumbles Bananes aux Spéculoos et Abricots aux Spéculoos, ou les Crumbles rhubarbe spéculoos ! Et si vous adorez la pâte sablée, craquez pour les Petits sablés pour le thé : les Shortbread.

Et pour utilisation des cocottes en version salée, pensez aux soupes et veloutés, et notamment le velouté de petits pois, un régal et la présentation en mini-cocotte est du plus bel effet !

6 commentaires

  1. J’adore l’idée… Il faut que je m’achète ces petites cocottes, je trouve cela trop mignon 🙂

    Bonne chance… (je vais poser ma participation aussi tiens avec mes mugs cake juste pour le plaisir :p)

    1. Merci! Les cocottes c’est top! 🙂 J’ai envie de les utiliser pour tout! Le must ça doit être celles en fonte qui gardent loooongtemps au chaud 🙂
      J’ai pas vu ta participation pour les mugs cakes! Tu as participé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.