Crêpe Party entre amis !

Pour moi les crêpes c’est toute une institution et pas seulement le jour de la Chandeleur… Quelle idée, c’est si simple à faire et tellement bon surtout lorsqu’on a de nombreuses et délicieuses garnitures !

Mes premières année d’étudiante et surtout quand j’étais stagiaire en Espagne (3 mois sans les bons petits plats des parents…) et que je commençais tout juste à découvrir le plaisir de cuisiner, je ne savais faire quasiment que les crêpes, et j’en faisais donc tout le temps 🙂 Merci Sam d’avoir supporté ! Encore aujourd’hui c’est très souvent que le dessert d’une bonne soirée entre amis ce soit les crêpes !

Ce weekend, qui plus est weekend de Chandeleur, on en a donc mangé à toutes les sauces, sucrés, salées, avec une tasse de thé (elles vous plaisent mes boites Envouthé et la boite à thé ?), un verre de lait ou encore une bolée de cidre, matin midi, goûter et soir… Et c’est comme ça toute l’année, avec les Gaufres, les Shortbread et les Pancakes !

Goûter crêpes, shortbread and Tea
Goûter crêpes, shortbread and Tea

Ma recette est toute simple, c’est une base qui permet de faire aussi bien des crêpes salées que sucrées et qui a le mérite d’être super rapide à préparer !

Ingrédients (pour une douzaine de crêpes) :
– 500 ml de lait
Sur les conseils d’amis (qui nous en ont apporté ce weekend) vous pouvez utiliser du lait d’amande c’est super bon et plus digeste : dégusté et approuvé !)

– 250 gr de farine
– 2 oeufs
– un peu de cannelle (facultatif mais j’adore)
– une noisette de beurre pour la poêle

Mélangez au fouet la farine, les oeufs et le lait .

Laissez reposer (ou pas) la pâte.

Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpe, une fois la poêle bien chaude, versez une louche de pâte et répartissez bien la pâte dans la poêle. Tout est dans le mouvement de poignet… si besoin ajoutez plusieurs louches de pâte, les premières seront ratées mais ça vient vite je vous assure ! Les premières crêpes de ma vie étaient une catastrophe… Morgane si tu me lis… mais ensuite la maitrise totale 😉 sauf la dernière :

Crêpe Fantôme
Crêpe Fantôme

Laissez cuire quelques secondes ou minutes en fonction de la puissance de vos plaques, une fois que vous pouvez décoller les bords (à l’aide d’une spatule) puis la crêpe entière, soyez réactif pour retourner la crêpe avant qu’elle ne brûle.

Laissez ensuite dorer la deuxième face et réservez dans une assiette.

Crêpes !
Les crêpes pour 17 de cet été !

Ensuite place à la garniture, sucrée salée faites vous plaisir ! Miel, confitures maison, kundalini, caramel, vergeoise, poêlée de légumes, chantilly, fruits, pâtes à tartiner… Si vous avez un siphon pour de la vraie chantilly maison c’est le must !

Crêpes choco chantilly
Crêpes choco chantilly

Remarque : pour le côté salé j’ai aussi une très bonne recette de galette à la farine de sarrasin que je vous partagerai bientôt 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.