Nems et Nasi Kunyit (riz lait de coco et curcuma)

Bon appétit !

Ce weekend j’ai cuisiné pour @IDO_o et @Lawyer971 mes #twitterfriend et #cookingfriend ! J’avais envie de cuisine asiatique (merci mon livre cadeau d’anniversaire sur l’Asie pour l’inspiration…). Au menu des nems de poulet et du Nasi Kunyit, pour une première la préparation était un peu plus longue que prévue mais d’après les invités ça valait le coup d’attendre…

Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours… je vous laisse saliver !

Nems et Nasi Kunyit
Nems et Nasi Kunyit

Ingrédients pour les nems (pour 4 personnes ou plus : une fois les nems cuits s’il y en a trop congelez-les)
– 200 grammes de vermicelle de riz/soja
– 200 grammes de poulet et/ou crevette
– 8 oignons
– 2 carottes
– 1 oeuf
– 1 noix de gingembre frais
– crêpes de riz
– des champignons (noirs et/ou de Paris)
– graines de sésame
– huile d’olive
– feuille de salade
– feuille de menthe
– sauce nems

La garniture se modifie à votre convenance, je n’avais pas de carottes sous la main et j’ai utilisé une julienne de légumes congelés (carottes, navets, courgettes, poireaux) et c’était excellent.

Recette

Épluchez, coupez les oignons et faites les revenir avec un trait d’huile d’olive, ajoutez les champignons de Paris si vous le souhaitez. Lorsqu’ils sont bien grillés laissez-les refroidir.

En parallèle, faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau froide et les champignons noirs dans de l’eau chaude (préalablement bouillie à la bouilloire).

Pendant ce temps, épluchez et râpez ou coupez en julienne les carottes et les légumes de votre choix : courgettes, poireaux, navets, germes de soja

Hachez grossièrement le poulet et/ou les crevettes. Égouttez ensuite les vermicelles de riz et les champignons noirs et hachez les grossièrement également.

Dans un saladier réunissez tous les ingrédients ainsi préparés (oignons, champignons, vermicelles, carottes, courgettes, poireaux, navet, germes de soja, poulet, crevette…) ajoutez le gingembre haché, les graines de sésame, l’oeuf et mélangez bien.

Préparation pour nems
Préparation pour nems

Faites tremper une crêpe de riz quelques secondes dans un saladier d’eau chaude, retirez-la délicatement lorsqu’elle est bien souple, posez la sur un linge propre ou une assiette. Déposez dessus 2 à 3 cuillères à soupe de garniture. Refermez les côtés de la crêpe sur la garniture, puis l’arrière, serrez bien et roulez (normalement la technique illustrée est au dos des paquets de crêpes de riz). Comme pour les samoussas c’est un coup à prendre et après ça roule tout seul !

Nems in progress
Nems in progress

Nems in progress
Nems in progress

Une fois tous les nems roulés, faites chauffer un trait d’huile dans une grande poêle et faites dorer les nems dans l’huile chaude une quinzaine de minutes, en les tournant régulièrement.

Nems frits
Nems frits

Servez chauds avec une feuille de salade, des feuilles de menthe et la sauce nems, des plus petits en apéro ou entrée, et en quantité en plat !

Bon appétit !
Bon appétit !

Ingrédients pour le Nasi Kunyit (pour 4 personnes)
– 200 grammes de riz rond
– 800 ml de lait de coco
– 2 cuillères à soupe de curcuma
– sel et poivre
– noix de coco râpée (pour la décoration)
– moules en forme de cônes (ou des petites tasses, verres ronds par exemple)Recette

Faites trempez le riz rond pendant 2 heures dans de l’eau froide, puis rincez et égouttez-le.

Dans votre casserole, mélangez le lait de coco, le curcuma, un peu de sel et poivre et le riz égoutté.

Laissez cuire le riz entre 15 et 20 minutes sans couvrir, et en remuant si nécessaire pour ne pas que le riz accroche, n’hésitez pas à goutter pour contrôler la cuisson. Normalement le riz absorbe toute la préparation au lait de coco.

Une fois le riz cuit, laissez reposer quelques minutes, et remplissez vos moules (préalablement huilés) de riz, tassez légèrement et laissez reposer quelques minutes.

Démoulez les dômes de riz sur les assiettes ou votre plat de service, saupoudrez de noix de coco râpée et dégustez !

Bon appétit !
Bon appétit !

Remarque : N’hésitez pas à faire cette recette à 4 mains, vous pouvez réaliser plusieurs étapes en parallèle, c’est plus simple et va plus vite. Préparez les légumes à deux, commencez la cuisson du riz, quand vous commencez à roulez (à deux) les nems, préparez les dômes quand les nems sont en train de cuire… Trouvez votre rythme ! Et ayez une copine de photo-reportage 😉

9 commentaires

  1. C’était tellement bon hier chez toi, que j’ai tout acheté pour en faire aujourd’hui !!!
    Encore merci à toi pour ta délicieuse cuisine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *