Galette des rois aux noisettes

Galette des Rois

C’est l’épiphanie ce 6 janvier, l’occasion de manger une galette maison !

Chaque année je réalise une galette (ou une variante…), y glisse une fève… et celui qui tombera dessus en réalisera une pour le lendemain 🙂

Étant donné qu’à ce rythme la galette c’est tout le mois de janvier… j’en oublie l’essentiel… et pensais que l’épiphanie avait lieu le premier dimanche du mois de janvier. Du coup ma première galette je l’ai réalisé dimanche soir et on l’a dégusté lundi 🙂

Et voici ma recette pour une galette des rois vite fait bien faite (inspirée du moelleux aux amandes)

Ingrédients
2 pâtes feuilletés
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
100 gr de poudre de noisette (habituellement j’utilise de la poudre d’amandes, mais la noisette c’est parfait!)
100 gr de sucre (légèrement moins c’est bien aussi)
50 gr de beurre
1 fève + 1 couronne (facultatif)

Recette :

Étalez votre première pâte feuilletée dans votre plat à tarte, et piquez-là à l’aide d’une fourchette.

Mélangez la poudre de noisette, le sucre, le beurre fondu et l’oeuf ensemble.

Versez le mélange sur votre pâte feuilletée.

Ajoutez la fève sur l’un des bords, pour éviter au maximum de la découper au moment de servir (vous le voyez mon némo rouge en bas à gauche ? :-)).

Préparation de la Galette !
Préparation de la Galette !

Recouvrez de la seconde pâte et repliez les bords. Mon plat étant assez petit j’ai découpé les bords de la seconde pâte, afin d’avoir un disque de la même taille que mon plat et ai replié les bords de la première pâte dessus. J’ai utilisé le reste de pâte obtenu pour réaliser une petite tresse posée sur le dessus de la galette.

Ensuite décorez, ou faites appel à l’artiste de votre choix, en dessinant les motifs de votre choix à l’aide d’un couteau (et oui ce n’est pas moi l’artiste !) et dorez au jaune d’oeuf.

Galette des rois - avant cuisson
Galette des rois - avant cuisson

Réalisez quelques entailles afin de laisser l’air s’échapper de la galette et éviter qu’elle ne gonfle comme une calzone !

Et enfournez pour une trentaine de minutes à 200°C, jusqu’à ce que le dessus sois bien doré ! Dégustez encore chaud… Bon appétit !

Galette des Rois
Galette des Rois

Alors qui sera votre roi ou reine ?

PS : n’hésitez pas à partager vos plus belles photos de galettes des rois, personnellement je suis assez fan de celles de Tartuff : découvrez ses réalisations sur sa page facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.