Crumble pommes noisettes

Crumble de pommes noisettes

Je pense avoir trouvé la recette parfaite du crumble 🙂
La base de pommes est classique et efficace, et pour la pâte sablée la base traditionnelle beurre, sucre, farine, agrémentée de poudre de noisettes ou amandes est idéale !
Ingrédients :
-8 à 12 pommes +  un  peu de beurre et de sucre
– 40 gr de poudre de noisette
– 80 gr de sucre
– 120 gr de beurre
– 160 gr de farine

Les proportions de la pâte sablée sont assez simple à retenir, on est sur une base de quarts 🙂 Je pars généralement sur autant de beurre que de sucre et deux fois plus de farine, j’ai finalement ajouté plus de beurre par rapport au sucre et un peu de poudre de noisettes pour alléger le côté beurre ! Au final, 1 quart de noisette, 2 de sucre, 3 de beurre et 4 de farine !

Pour commencer, pelez puis coupez les pommes en petits morceaux. Si vous avez un épluche / coupe pommes, c’est encore plus rapide ! Faites réduire en compotée les pommes avec un peu de sucre, de beurre et d’eau.

Compotée de pommes
Compotée de pommes

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits morceaux. Commencez à la fourchette et terminez avec les mains.

Pâte sablée à crumble
Pâte sablée à crumble

Versez ensuite les pommes dans vos cocottes, en laissant vide à peine 1cm en dessous du bord de la cocote. N’hésitez pas à tasser et mettre au moins deux / trois pommes par cocotte, les fruits vont continuer de ramollir et diminuer de volume à la cuisson.

Versez ensuite la pâte sablée sur vos cocottes pleines de pommes. N’hésitez pas à tasser, pour mettre le plus de sable possible ! C’est bien connu, c’est le meilleur dans un crumble aux pommes.

Crumble in progress !
Crumble in progress !

Enfournez à 180°C sans les couvercles une vingtaine de minute.

Bon appétit !

Variante :
Pour des crumbles moins classiques, n’hésitez pas à varier les fruits et les sables ! Comme pour les Crumbles Bananes aux Spéculoos et Abricots aux Spéculoos, ou les Crumbles rhubarbe spéculoos ! Et si vous adorez la pâte sablée, craquez pour les Petits sablés pour le thé : les Shortbread.

Et s’il vous reste de la compote de pommes, faites-en un chausson aux pommes tressé !

Chausson aux pommes tressé !
Chausson aux pommes tressé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.