Gratin de pommes de terre et poireaux

Gratin pomme de terre poireaux

Dimanche nuageux idéal pour cuisiner avant d’aller voter !

Et il restait des poireaux qui attendent d’être cuisinés en fondue de poireaux ou soupe par exemple. Mais avec le printemps qui pointe son nez l’envie n’est plus aux soupes ! On écoute les suggestions des supers paniers “Bio C Bon” (d’où proviennent les poireaux) et ce sera donc gratin pour utiliser aussi les pommes de terre restantes de la dernière raclette !

Et c’est une recette toute simple à réaliser et rapide (surtout si on dispose d’un robot pour émincer ou d’une mandoline) !

Ingrédients
500 g de poireaux
500 g de pommes de terre
2 oignons
huile d’olive
15/20 cl de crème fraîche
100 g de fromage râpé
noix de muscade (râpée ou en poudre)
sel et poivre

Lavez et coupez la partie haute et verte des poireaux, émincez les blancs de poireaux en petits tronçons. Pelez les pommes de terre et oignons et émincez-les également en fines tranches. Avec un robot cette étape est rapide et efficace !

Faites revenir les oignons, pommes de terre et poireaux avec un peu d’huile d’olive. Jusqu’à ce que les oignons et pommes de terre soient légèrement dorées.

Hors du feu, ajoutez la crème, le sel et poivre et la noix de muscade, mélangez pour que la crème enveloppe bien l’ensemble de la préparation, puis versez dans votre plat à gratin.

Ajoutez du fromage râpé ou des petits morceaux de comté (coupés à l’économe).

Gratin in progress
Gratin in progress

Enfournez à 180°C pour 25 à 30mn.

Bon appétit !

Gratin pomme de terre poireaux
Gratin pomme de terre poireaux
Gratin pomme de terre poireaux
Gratin pomme de terre poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.