Friande de découvertes liées à la gastronomie c’est avec plaisir que j’ai pu visiter les caves de Champagne à Reims !
Après avoir hésité entre les caves Veuve Clicquot, Pommery, Ruinart, Taittinger, Canard Duchêne… Ce sera Veuve Clicquot pour cette fois.
La visite est très privée (un mercredi d’avril nous ne sommes que 8 personnes), notre guide à l’accent russe très agréable est passionnée et passionnante.
La visite débute dans un petit jardin aromatique aux effluves de chocolat, qui à priori contiendrait l’ensemble des saveurs que l’on peut retrouver dans chaque bouteille de Champagne Veuve Clicquot, je ne suis pas assez amatrice pour confirmer, mais l’image est belle.
La visite se poursuit dans les fameuses crayères à 20 mètres sous le sol. La visite permet d’en apprendre plus sur ces crayères (ces carrières de craie) caractéristiques de la production de Champagne. C’est ce sol qui permet au raisin de se développer et d’être ce qu’il est et ces caves qui permettent ensuite de conserver à température constante le Champagne.
Pendant 45mn/1heure, nous arpentons un peu de ces multiples crayères, découvrons l’histoire de la maison Veuve Clicquot, l’histoire de cette grande dame de la Champagne, et les procédés d’hier à aujourd’hui permettant d’obtenir ce Champagne. La visite est très instructive et passionnante !
Nous terminons la visite par le passage devant une bouteille Veuve Clicquot, remontée des fonds marins au large d’une île finlandaise, vestige de près de 2 siècles et témoin de l’histoire de Veuve Clicquot.
Nous remontons ensuite les marches annotées de chaque année millésimée… et dégustons une généreuse coupe au sein de la boutique pleine de millésime !
Je reviendrais certainement découvrir d’autres maisons de Champagne, et visiter également la célèbre biscuiterie Fossier et ses biscuits roses.
Infos pratiques :
Site internet : www.veuve-clicquot.com
Visite « découverte » (sur réservation) : 20€ sans dégustation / 25€ avec dégustation (tarifs 2016)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.