
Tout l’été on a profité des tomates du jardin et des paniers de légumes, avec un peu de mozzarella, un fond de moutarde, quelques graines de courges ou d’herbes de Provence et c’est parfait pour un apéro dînatoire, un pique nique, avec un peu de salade un soir d’été…
Depuis quelques semaines on s’investit un peu plus dans une démarche zéro déchet, on repense certains de nos achats sur-emballés et on souhaite supprimer totalement le plastique ! Dans ce cadre cela devenait une évidence d’arrêter l’achat de pâte à tarte et de la réaliser à la maison !
Habituellement je réalise de la pâte sablée pour mes tartes sucrées, mais pour des tartes salées je préfère la pâte brisée avec du beurre ou de l’huile d’olive. La recette est très simple, rapide et nécessite peu d’ingrédients. L’avantage de l’huile d’olive est que j’en ai toujours d’avance et que je l’achète en vrac.

Ingrédients pour la pâte :
- 250 grammes de farine
- 1 oeuf
- 5 cl d’huile d’olive
- 4 à 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel et un peu d’herbe de Provence à ajouter dans la pâte
Mélangez farine et sel, ajouter l’huile d’olive et mélangez grossièrement à la fourchette, ajouter l’œuf et l’eau progressivement jusqu’à former une boule de pâte. Laissez reposer une trentaine de minutes.
Étalez ensuite la pâte et placez dans votre moule. Faite pré-cuire ou disposez vos ingrédients directement sur la pâte avant d’enfourner à 180°C pendant 15 à 20mn.
Ingrédients pour la tarte :
- 2 cuillères de moutarde
- 3 à 4 tomates selon leur taille à couper en tranches fines
- Quelques billes de mozzarella ou de fromage râpé (emmental, comté par exemple)
- Herbes de Provence ou graine de courge
Sympathique tarte qui irait bien avec la coca espagnol:
Merci !