Risotto de poireaux

Je vous partage l’une de mes recettes préférées de l’hiver : le risotto de poireaux ! Et l’avantage est que j’ai encore quelques poireaux d’hiver au jardin qui se portent bien, donc le risotto sera très certainement au menu ces prochaines semaines. 

Les ingrédients et le déroulé de la recette sont similaires au risotto de champignons. N’hésitez pas à décliner la recette avec de nombreux ingrédients.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 poireaux
  • 1 ou 2 échalotes + 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • 200 à 250 gr de riz à risotto (rond, arborio…)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 50 g de parmesan
  • 2 cuillères de crème fraîche (optionnel, normalement le parmesan suffit à lier l’ensemble, mais souvent je préfère en ajouter et mettre un peu moins de parmesan)
  • Sel, poivre, persil plat

Dans une casserole, préparer le bouillon de légumes (faites chauffer 1 litre d’eau + 1 bouillon cube de légumes par exemple, si vous avez en plus du thym au jardin n’hésitez pas) et laissez-le à couvert.

Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux coupés en petits tronçons (surtout gardez bien les verts de poireaux pour une petite soupe) avec une ou deux échalotes et une gousse d’ail émincées dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez le riz, mélangez jusqu’à ce que les grains soient bien imprégnés et deviennent translucides, déglacez au vin blanc.

Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, ajoutez une nouvelle louche de bouillon une fois la précédente totalement absorbée par le riz, et ce jusqu’à épuisement du bouillon et normalement cuisson complète du riz. Couvrez la sauteuse entre chaque louche pour une cuisson plus homogène et allongez un peu le bouillon en cas de besoin. 

En fin de cuisson du riz, ajoutez parmesan râpé, crème fraîche, sel, poivre et mélangez bien.

Dressez le risotto dans vos assiettes (à l’aide d’un cercle c’est encore plus joli), ajoutez une pointe de piment d’Espelette et quelques feuilles de persil plat et dégustez immédiatement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.