Ma Petite Planète – défis écologiques – édition juin 2020

Bonjour ! Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau challenge de défis écologiques à réaliser entres ami.e.s, collègues, en famille, lancé par Ma Petite Planète qui me tient tout particulièrement à coeur.

Le top départ a été donné dimanche 15 juin à 20h !
Il est toujours possible de s’inscrire et créer sa ligue jusqu’à vendredi 19 juin, alors n’attendez plus ! Entre collègues, ami.e.s, famille, motivez vous ! De mon côté, je me suis inscrite en tant qu’ambassadrice semaine dernière et j’ai créé ma ligue, merci les ami.e.s d’avoir répondu à l’appel et d’être aussi motivé.e.s. Nous sommes une bonne dizaine et l’ambiance est au top, les échanges, les débats, les bonnes pratiques et les initiatives fusent !

Le principe concrètement ? Au sein de chaque ligue, les participant.e.s sont réparti.e.s en 2 équipes et chacun.e doit réaliser un maximum de défis pour cumuler les points et faire gagner son équipe. Il y a aussi un classement général par ligue et un classement individuel.
En jeu ? Le plaisir de gagner et contribuer à préserver la planète ? Et chaque ligue peut mettre en place la dotation de son choix #oupas, de notre côté c’est un apéro collectif géant zéro-déchet offert aux gagnant.e.s de notre ligue. Mais l’important c’est de participer, de faire bouger un peu ses habitudes, découvrir des alternatives à son mode de consommation, et de faire de son mieux selon ses envies et capacités du moment.

La force du collectif et de la dimension “challenge” est vraiment top pour se motiver et se dépasser, il y a de nombreux défis (répartis dans diverses catégories), accessibles à tou.te.s pour y aller à son rythme et petit à petit planter les petites graines de cette transition écologique.

Par exemple un des premiers défis (catégorie ZERO DECHET) facilement réalisable, est de coller un STOP PUB sur sa boite aux lettres (vous pouvez même le faire vous même avec un bout de papier).

Il y a des défis plus ambitieux et engageants, comme le défi “A bicycleeeette (ou à pattes)“, catégorie MOBILITE, où le but est de “Planifier ses prochaines vacances (4 jours ou +) à vélo ou à pieds“.
Ou encore les défis de la catégorie ALIMENTATIONLe trio (pas) gagnant” où là il faut “passer une semaine sans café, ni thé, ni chocolat“. Pour celui-ci cela permet de ralentir sur ces produits qui viennent souvent de très loin, et devraient être considérés comme des produits de luxe à consommer avec parcimonie. Pour réaliser celui-ci j’ai arrêté les cookies au chocolat et je me suis mise à l’Orgé et la tisane du jardin (menthe, thym ou verveine), ça me permet aussi de valider le défi “Silence ça pousse” qui demande de “planter des herbes aromatiques chez soi“.
Il y a aussi le défi “Adios La Grande Distrib’ !” qui demande de “faire 10 jours d’affilée sans supermarché classique“, celui ci sera facilement réalisable pour nous car nous participons régulièrement au défi “Février sans supermarché” et n’allons qu’occasionnellement en supermarché classique (cf. articles “Février sans supermarché” et “Mes courses au quotidien”)

Pour pimenter le “jeu” il y a des défis boost, des défis malus (par exemple si tu achètes une bouteille en plastique ou une canette, tu perds 3 points), et il y aura des défis cachés dévoilés au cours de la période de challenge…

Pleins d’événements liés à l’écologie sont créés et relayés durant la période, notamment un escape game en ligne sur le climat auquel j’ai bien envie de participer avec ma ligue !

Je vais essayer de vous partager régulièrement tout ça via mon compte Instagram et/ou Facebook, vous pouvez suivre les hashtag #greenteamLR pour suivre les initiatives de notre ligue et #mppdefi pour suivre les initiatives de l’ensemble des participant.e.s.

Alors vous avez envie de rejoindre le mouvement ? Créez votre ligue jusqu’à vendredi 19 juin ! (lien d’inscription).

Et n’hésitez pas à commenter ou m’envoyer un message si vous avez des questions !

Ma Petite Planète (MPP) est une compétition de défis écologiques entre potes, en famille ou entre collègues. MPP a pour ambition de devenir le “MPG de l’écologie.” (en référence à l’app Mon Petit Gazon).
Mission : sensibiliser et faire passer à l’action à travers des gestes concrets du quotidien un maximum de personnes sur le sujet de l’environnement ! “

https://www.facebook.com/MaPetitePlaneteLeJeu
mpp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.