Risotto de potimarron de Noël

risotto potimarron

Aujourd’hui je vous partage une nouvelle recette de risotto, réalisée pour un pré-réveillon en amoureux, avec un potage de potimarron en entrée c’était parfait, de saison et végétarien, idéal pour les défis @mapetiteplanète.

Les ingrédients et le déroulé de la recette sont similaires au risotto de champignons ou au risotto de poireaux. N’hésitez pas à décliner la recette avec de nombreux ingrédients.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 demi potimarron – environ 500 gr (gardez l’autre moitié pour un petit potage)
1 oignon
1 échalote + 1 gousse d’ail
huile d’olive ou beurre
200 à 250 gr de riz à risotto (rond, arborio…)
10 cl de vin blanc sec (option)
1 litre de bouillon de légumes
60 g de parmesan
Sel, poivre, épices (curcuma)
Noisettes concassées

Dans une casserole, préparer le bouillon de légumes et laissez-le à couvert (faire chauffer 1 litre d’eau + 1 bouillon cube de légumes par exemple, si vous avez du thym au jardin n’hésitez pas à en ajouter).

Dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, faites revenir les oignons émincés avec l’échalote et la gousse d’ail également émincées. Vous pouvez ajouter les épices de votre choix également, j’ai choisi le curcuma pour le goût et la jolie couleur.

Ajouter le potimarron, préalablement vidé de ses graines et coupé en cubes. Vous n’êtes pas obligés de retirer la peau, elle se mange et devient fondante à la cuisson. Vous pouvez également conserver les graines de potimarron pour vos futures plantations ou pour les griller au four et les déguster en apéritif.

Ajouter le riz, mélanger jusqu’à ce que les grains soient bien imprégnés et deviennent translucides, déglacer au vin blanc.

Ajouter ensuite le bouillon louche à louche, ajouter une nouvelle louche de bouillon une fois la précédente totalement absorbée par le riz, et ce jusqu’à épuisement du bouillon et normalement cuisson complète du riz. Couvrez la sauteuse entre chaque louche pour une cuisson plus homogène et allongez un peu le bouillon en cas de besoin.

En fin de cuisson du riz, ajoutez parmesan râpé, sel, poivre et mélangez bien.

Dresser le risotto dans de petites cocottes, ajouter une pointe de piment d’Espelette et quelques noisettes concassées et dégustez immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.